Catalogue

Utilisateur

Pour créer votre compte, et ainsi visualiser vos prêts en cours, la date de retour des documents empruntés, prolonger vos prêts, réserver un document ou encore visualiser l'historique de vos prêts des 4 derniers mois, il vous faut un identifiant et un mot de passe.

L’identifiant correspond à l’adresse mail que vous voudrez bien renseigner lors de votre prochain passage ou première inscription à la médiathèque. 

Le mot de passe vous sera communiqué automatiquement. Vous pourrez ensuite le modifier à votre convenance.

Bonne visite sur notre site !


Nouveautés par catégorie

Accueil

Accueil

C'est la rentrée!

Modification des horaires d'ouverture de la médiathèque à partir du Jeudi 1er septembre 2016 

Mardi : 14-19H (18H pendant les vacances scolaires)

Mercredi : 9H30-12H30 et 14H-18H

Jeudi : 14H-18H

Vendredi : 14H-18H

Samedi : 9H30-12H30

 


Vous aimez lire?

Vous cherchez des idées de lecture ?

- Pour enfants ?
Retrouvez ici nos coups de coeur Album Jeunesse 

- Découvrez les coups de coeur du club de lecture du 26 mai 2016

 

  1. item 1
    Condor
    Férey, Caryl
    Gallimard
    2016
    Condor, c'est l'histoire d'une enquête menée à tombeau ouvert dans les vastes étendues chiliennes. Une investigation qui commence dans les bas-fonds de Santiago submergés par la pauvreté et la drogue pour s'achever dans le désert minéral de (Atacama, avec comme arrière-plan l'exploitation illégale de sites protégés... Condor, c'est une plongée dans l'histoire du Chili. De la dictature répressive des années 1970 au retour d'une démocratie plombée par l'héritage politique et économique de Pinochet. Les démons chiliens ne semblent pas près de quitter la scène... Condor, c'est surtout une histoire d'amour entre Gabriela, jeune vidéaste mapuche habitée par la mystique de son peuple, et Esteban, avocat spécialisé dans les causes perdues, qui porte comme une croix d'être le fils d'une grande famille à la fortune controversée... )
  2. item 2
    Cormoran Strike (3) : La carrière du mal
    Galbraith, Robert
    Grasset
    2016
    Il est question ici d'une mémoire hantée par un passé douloureux, mais aussi par une tradition littéraire, celle du roman gothique que James Scudamore s'emploie à confronter à une modernité bien réelle.« Scudamore est un fabuliste à l'imagination fertile. » Alan Warner Scotsman« Le lieu se dresse, imposant. Puis, à l'instar de Thornfield et Manderley, on découvre Wreaking dévasté par le temps,  les intempéries et les doutes, et il captive toute notre attention. » Times Literary Supplement« Aucune place pour le doute concernant la puissance d'imagination de l'auteur, ni la qualité de sa prose. Il a le génie de l'atmosphère. » The Spectator« Une exploration envoüûtante de la folie. Un roman gothique moderne et captivant. Le plaisir réel de ce livre tient à la prose magistrale et assurée de M. Scudamore. » The Economist
  3. item 3
    En attendant Bojangles
    Bourdeaut, Olivier
    Finitude Editions
    2016
    Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur Mr. Bojangles de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coüûte que coüûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.
  4. item 4
    L'arabe du futur (1) : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)
    Sattouf, Riad
    Allary Editions
    2014
    Né d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d'abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d'être nommé professeur. Issu d'un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n'aide pas...), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n'a qu'une idée en tête : que son fils Riad aille à l'école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.
  5. item 5
    L'arabe du futur (2) : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)
    Sattouf, Riad
    Allary éditions
    2015
    Né d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf raconte dans L'Arabe du futur sa jeunesse au Moyen-Orient. Dans le premier tome (1978-1984) le petit Riad était balloté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Dans ce second tome, qui couvre la première année d'école en Syrie (1984-1985), il apprend à lire et écrire l'arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père. La vie paysanne et la rudesse de l'école à Ter Maaleh, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin général mégalomane proche du régime, les balades assoiffées dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d'Hafez Al-Assad.
  6. item 6
    Tisseuses de fraternité
    Meichler, Frédérique
    Mediapop
    2015
    Elles s'appellent Aïcha, Paulette, Seyhan, Yamouna... Elles appartiennent à plusieurs générations, elles viennent de Turquie, du Maroc, du Portugal, d'Algérie ou de la région mulhousienne. Elles sont nées ici ou la-bas, elles ont été à l'école ou pas. Un jour, elles ont convergé au centre socioculturel Papin de Mulhouse à l'invitation d'une amie, d'une voisine ou de la médiatrice interculturelle Semiha Sipahi. Cela fait vingt ans que le groupe des Femmes-relais existe au sein du quartier de la Cité qui logeait autrefois les ouvriers des filatures de Mulhouse. Et cela fait vingt ans que ce groupe basé sur l'entraide et la partage construit des projets collectifs, accueille des personnes qui arrivent dans le quartier et oeuvre pour le rapprochement des habitants. Ce livre raconte les parcours d'une quinzaine de ces femmes tisseuses de fraternité au quotidien.
  7. item 7
    Trois jours et une vie
    Lemaitre, Pierre
    Albin Michel
    2016
    A la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien süûr, la disparition du petit Rémi Desmedt. Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir. Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien...
  8. item 8
    Une enquête de Claire DeWitt (2) : La ville des brumes
    Gran, Sara
    Editions du Masque
    2016
    Quand Paul Casablancas, l'ex-petit ami musicien de Claire, est retrouvé mort dans sa maison de San Francisco, la police est convaincue qu'il s'agit d'un simple cambriolage. Mais Claire sait que rien n'est jamais si simple. Avec l'aide de son nouvel assistant, Claude, elle suit les indices, trouvant un éclairage sur le destin de Paul dans ses autres affaires, notamment celle de sa soeur de sang Tracy disparue dans le New York des années 1980 et celle d'une disparition de chevaux miniatures dans le comté de Sonoma. Alors que les visions du passé lèvent le voile sur les secrets du présent, Claire commence à saisir les mots de l'énigmatique détective français Jacques Silette : Le détective ne saura pas de quoi il est capable avant de se heurter à un mystère qui lui transperce le coeur. Et l'amour, sous toutes ses formes, est le plus grand mystère de tous, du moins dans l'univers de la meilleure détective du monde. Avec cette nouvelle aventure addictive d'une héroïne irrésistible, Sara Gran propulse la femme détective traditionnelle au coeur du XXIe siècle, un mélange entre Alice Roy et Sid Vicious.

Horaires

 

Mar    14h-19h*
Mer  9H30-12H30  14h-18h
Jeu                 14h-18h
Ven    14h-18h 
Sam  9h30-12h30     


*14h-18h pendant les vacances scolaires


27 rue de Hirschau

68260 Kingersheim

Tél: 03 89 50 80 96 

mediatheque@kingersheim.fr 


La médiathèque se situe
au 
2e étage du bâtiment du Créa
(Centre de Rencontres d'Echanges et d'Animations)


ville de Kingersheim


Conférence Véronique Poisson

C'est reparti !

Une nouvelle conférence animée par Mme Poisson se tiendra le mercredi 19 octobre à 19h30 à la Maison de la Petite Enfance à Kingersheim.

Thèmatique : la séparation

En partenariat avec la crèche "la souris verte" et le soutien de la M2A

Inscriptions : 03 89 50 80 96